Notre premier rendez-vous a pour but d’établir le bilan comportemental et hédonique de votre chien. En analysant son milieu de vie, ses tendances habituelles, les interactions avec les humains et les autres espèces de son environnement, nous serons en mesure de lui proposer un cadre de travail adapté à ses besoins et capacités. Ce bilan permet également de comprendre les sources et déclenchements de la ou des problématique(s) que vous rencontrez éventuellement.
Objectif :
Cette analyse comportementale vous apportera une nouvelle lecture de votre chien, à travers des premiers outils de connaissances et un axe de travail que je vous donnerais. À l'issu, il sera établi un suivi personnalisé échelonné sur plusieurs semaines. Ces cours individuels permettront d'avoir une évolution progressive, temps nécessaire à la conscientisation d’un travail d’éducation ou de rééducation.
Parce qu'un comportement s'acquiert dans la durée, (entre 500 et 1500 répétitions en conditionnement opérant !), c'est votre rigueur et votre travail qui permettront à votre compagnon de changer, ou d'apprendre dans de bonnes conditions. Et parce qu'un problème ou un comportement gênant est souvent, voir toujours multi-factoriel, déconstruire ce qui a engendré le problème est un processus qui s'étale sur la durée et qui ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
" S'il est important de connaître les détails du symptôme, c'est dans l'étude de la totalité des comportements que réside souvent la clef de la compréhension. Nous nous intéressons donc à tout et posons des questions, parfois surprenantes, qui ne semblent avoir qu'un rapport éloigné avec les raisons de la visite mais qui nous permettent d'embrasser le fonctionnement global de l'animal. " Claude Béata, vétérinaire-comportementaliste.