Note de lecture - Ces chiens qui attendent leurs maîtres - Rupert Sheldrake

< Retour aux autres articles

Ces chiens qui attendent leur maître est un ouvrage paru aux éditions du Rocher en 2001. Il est écrit par Rupert Sheldrake, scientifique spécialisé dans la botanique, la physiologie, la chimie et doctorant en biochimie. Il s'est éloigné progressivement de la science conventionnelle qu'il jugea trop matérialiste et mécaniste afin de travailler sur une approche holistique.

Ainsi, il s'intéressa aux champs morphogénétiques qu'il étudiera pendant de nombreuses années, travaux qu'il rendra accessible à travers divers ouvrages, dont celui-ci.

Ces chiens qui attendent leur maître propose donc une grille de lecture révolutionnaire sur notre vision du chien de compagnie. Ce livre est le résultat de cinq années de travail, durant lesquelles l'auteur regroupa plus de 100 heures de vidéos et plus de 2000 rapports et témoignages de propriétaires de chiens, mais également de professionnels (vétérinaires, éducateurs, comportementalistes et autres soigneurs) en lien avec trois comportements inexpliqués :
_ la télépathie ;
_ le sens de l'orientation ;
_ la prémonition et la précognition. 

À travers une approche scientifique sérieuse, Rupert Sheldrake établira des protocoles solides afin d'étudier et de comprendre ces capacités. Ses travaux seront financés par divers instituts américain et britannique, mais également, pour certains d'entre-eux, filmés par des caméras de télévision et divers médias nationaux. L'ouvrage nous apporte donc une vision nouvelle des capacités cognitives des chiens et de notre relation à eux, mais également des études menées sur d'autres animaux tels que les chats, les oiseaux, les dauphins et certains autres mammifères. La dernière partie du livre est consacrée à une extrapolation de ces capacités à l'Homme, notamment à travers certaines études de parapsychologues, neurobiologistes et autres chercheurs s'étant penchés sur ces sciences dites "alternatives". 

Sommaire de la vidéo :

00:40 - Présentation de l'auteur
3:55 - Les champs morphogénétiques
6:55 - Les mémoires transgénérationnelles
8:55 - Contenu de l'ouvrage
11:25 - La télépathie chez le chien
12:48 - L'expérience filmée et étudiée de Jaytee
16:58 - L'empathie et le ressenti émotionnel à distance
18:27 - Transmission télépathique chez le chien et l'humain
21:18 - Le sens de l'orientation selon les champs morphiques
28:27 - Le phénomène de prémonition chez le chien
31:40 - L'anticipation des tremblements de terre
35:57 - La précognition chez le chien et le paradoxe temporel
38:30 - La capacité de précognition chez l'humain
41:51 - Le phénomène de non-localité et la théorie des quanta
44:00 - Les supports de référence du livre : études, ouvrages et notes de bas de page