Note de lecture - Cliquer pour calmer - Emma Parsons

< Retour aux autres articles

Cliquer pour calmer est un ouvrage paru aux éditions du Génie Canin en 2014. Il est écrit par Emma Parsons, éducatrice canin, formatrice, conférencière et consultante certifiée en comportement auprès du VCA Rotherwood Animal Hospital à Newton (USA).

 

Cliquer pour calmer, sous-titré Rééduquer le chien agressif ou réactif, est un ouvrage de rééducation comportementale axée sur la méthode du clicker-training. Le livre se développe comme un éventail d'exercices à réaliser avec son chien, dans un travail de désensibilisation. Bien que la lecture soit aisée, la mise en pratique de ce genre de programme se doit d'être accompagnée par un professionnel compétent, pour une meilleure efficacité.

 

Le livre se divise en plusieurs parties :

la gestion du quotidien au clicker, où l'auteur aborde les grands principes et l'utilisation de cet outil.
Remplaçant le marqueur vocal, le clicker permet de renforcer un comportement proposé spontanément ou induit par un individu avec lequel l'apprenant interagit. C'est un outil de précision qui nécessite un temps de formation à ne pas négliger.

 

les comportements de base, où Emma Parsons expose les processus d'apprentissage du assis, coucher, pas bouger, regarde-moi... ; exercices préliminaires qui permettront la mise en place progressive de réorientation du comportement réactif vers ces activités de substitutions.

 

cliquer le chien agressif, partie fondamentale d'un programme de désensibilisation où le lecteur est guidé sur les moments-clefs à connaître et à anticiper sur le chien réactif. Zone de stress, d'inconfort et de déclenchement y sont exposées et définies.

 

les interactions canines, où l'auteur développe les principaux modes de communications canines, le langage corporel notamment, afin de comprendre comment l'individu réactif et le ou les congénère(s) avec le(s)quel(s) il interagit se comportent.

 

le chien agressif avec l'humain, où est traité le sujet de la réactivité envers les humains et comment la travailler également dans un processus de rééducation comportementale.