Note de lecture - L'enfant et l'animal - Hubert Montagner

< Retour aux autres articles

L'enfant et l'animal est un ouvrage paru aux éditions Odile Jacob en 2002. Il est écrit par Hubert Montagner, psychophysiologiste dans le champ du développement du comportement et des rythmes de l'enfant. Ancien directeur de recherche à l'INSERM, il fut également expert et consultant auprès de plusieurs gouvernements et professeur d'université. Auteur de nombreux ouvrages résultants de ses recherches, celui-ci est le fruit de plusieurs années de travail d'un groupe pluridisciplinaire qu'il a monté, composé de vétérinaires, éthologues, médecins, pédiatres, psychiatres, éducateurs, psychologues, parents et enseignants.

 

Le fil conducteur de cet ouvrage était de répondre aux questions : quand, pourquoi, comment, où et dans quelles conditions se sont construites les relations entre l'Homme et les animaux qui vivent maintenant dans sa mouvance et son habitat ?

 

Quatre sources d'informations ont été exploitées :
les concepts et théories développés dans les champs de l'éthologie et de la psychologie ;
les recherches sur le comportement animal et les conduites humaines ;

les observations cliniques chez les animaux et chez l'Homme ;

les expériences vécues par les enfants, éducateurs, enseignants et parents.

La première partie rappelle l'histoire et les conditions de la rencontre entre l'Homme et les animaux gravitant autour de son habitat, ainsi que les processus par lesquels celui-ci a apprivoisé certaines de ces espèces, et les évolutions qui ont suivi.

La seconde partie expose l'impact de la relation entre l'animal et l'enfant dans le cadre de l'acquisition des compétences socles. Le rôle joué par les animaux de compagnie ou familiers des environnements dans lesquels le petit humain grandit ( animaux de famille, de médiation dans des instituts spécialisés...)

La dernière partie est axée sur quel animal choisir pour quel enfant, en fonction de l'âge et des éventuelles problématiques de celui-ci (handicap physique ou mental, échec scolaire ...).

Le livre est intéressant pour qui veut apprendre le développement comportemental de l'enfant et le rôle des parents, frères et sœurs, et animaux de la maison (chien, chat ou NAC...) dans cet accompagnement.
L'utilisation du chien à travers des instituts (hôpitaux, prisons, établissements de réhabilitation...) est également une source d'information intéressante pour les personnes désirant exercer de la médiation animale.