Note de lecture - Les émotions des animaux - Marc Bekoff

< Retour aux autres articles

Les émotions des animaux est un ouvrage paru aux éditions Manuels Payot en 2007. Il est écrit par Marc Bekoff, professeur émérite d'université en écologie et biologie évolutive et expert du comportement animal de renommé mondial. Marc Bekoff a pratiqué l'éthologie cognitive pendant de nombreuses années et donné beaucoup de conférences.

 

Les émotions des animaux est un ouvrage incontournable développant les émotions animales d'un point de vue éthologique, en prenant appui sur les nombreuses études scientifiques dans ce domaine. En plus d'apporter un éclairage nouveau sur les idées préconçues ou véhiculées sur ce sujet, le livre adopte une prise de position pour la défense des animaux et de leurs droits, à travers une grille de lecture qui se rapproche de celle d'un manifeste.

 

L'auteur traite des six émotions de bases, théorisées par Charles Darwin (la colère, le contentement, la tristesse, le dégoût, la peur et la surprise), en y ajoutant d'autres émotions comme l'amour, la passion, la jalousie, la honte, le deuil ... en exposant des études scientifiques sur ces sujets.

Ce qui fait la richesse de cet ouvrage est la quantité incroyable d'études et de rapports sur lesquels Marc Bekoff va s'appuyer pour justifier ses propos. Tout est sourcé et l'auteur expose finalement des faits et non pas des idées ou pensées subjectives. Certains points, comme "la loi du plus fort" de Charles Darwin, sont démontés à la lumière des progrès de la science et permettent de confronter certaines idées dépassées à la réalité des faits.

 

La seconde partie de l'ouvrage se parcourant comme un manifeste, est une source d'information sur les conditions d'exploitation des animaux dans les laboratoires, l'industrie agro-alimentaire et même les zoos et parcs animaliers. Marc Bekoff y dévoile les déviances de la loi et des responsabilités qui incombent aux industries et aux entreprises qui exploitent ces animaux et nous permet de prendre conscience du rôle que l'on y joue, à travers notre alimentation, nos loisirs ou modes de vie.

Ce livre remet donc l'Homme à sa place, invite à une meilleure connaissance et, finalement, à des rapports plus sains avec les animaux.

 

Sommaire de la vidéo :
00:20 - Présentation du livre
02:00 - Présentation de l'auteur
02:15 - Le comportement de jeu
04:30 - Les émotions des animaux
06:20 - Notions éthologiques de l'ouvrage
09:45 - La "loi du plus fort" de Darwin
16:01 - Le jeu collectif comme développement social
19:55 - Arguments pour les sceptiques
23:00 - La législation souple sur la protection animale
25:12 - Critique sur l'industrie agro-alimentaire
27:12 - Rapport d'enquête sur les animaux en zoo
38:12 - Conclusion