Note de lecture - Mon chien est heureux - Joël DEHASSE

< Retour aux autres articles

Mon chien est heureux est un ouvrage paru aux éditions Odile Jacob en 2009. Il est écrit par Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste belge exerçant à Bruxelles. C'est un auteur assez prolifique ayant réalisé plus d'une vingtaine de livres, orientés vers l'étude du chien et du chat ainsi que de la vulgarisation scientifique.

 

Mon chien est heureux est ciblé sur le bien-être du chien de compagnie, à destination des maîtres, et ce veut un guide pratique pour comprendre les besoins spécifiques de nos animaux. Comment leur apporter au quotidien un environnement sain et des activités structurantes et enrichissantes sont le fil rouge de cet ouvrage à la lecture facile.

 

À travers le travail de rééducation comportementale mené sur sa patientèle, le Dr DEHASSE a développé le modèle activité. Selon cette vision, le quotidien d'un chien peut être détaillé à travers une activité générale, elle même subdivisée en plusieurs sous-activités :
_ une activité de sécurisation.
_ une activité alimentaire.
_ une activité de chasse.
_ une activité sexuelle.
_ une activité sociale.
_ une activité agressive.
_ une activité locomotrice.
_ une activité vocale.
_ une activité masticatoire.
_ une activité de jeu.
_ une activité intellectuelle.

Tout individu va proposer ou chercher à effectuer ces activités au quotidien car elles participent à ses besoins fondamentaux. Chaque chien ne va pas avoir une répartition égale de ces activités, certaines seront regroupées en une seule et d'autres encore lui seront inexistantes. Certains individus ont une activité agressive ou sexuelle inexistante, tandis que d'autres ne peuvent envisager une interaction entre congénères sans activité sexuelle ou agressive.

Par exemple, un chien de chasse aura un fort besoin de chasser, car cela fait partie de ses patrons-moteurs. En effectuant son activité de chasse, il s'adonnera à ses besoins :
_ d'activité locomotrice (déplacement à la recherche de la proie),
_ d'activité intellectuelle (remonter ou pister des odeurs),
_ d'activité masticatoire et alimentaire (s'il obtient une proie et qu'il l'a tue).

 

L'ensemble de ces activités est développé à travers la psychologie et la génétique du chien de compagnie et Joël Dehasse vulgarise suffisamment ses propos pour que la lecture soit compréhensible et facile d'accès. Vous obtiendrez alors des clefs de compréhension sur les besoins de votre chien pour améliorer votre relation avec lui et l'amener à être heureux, à travers des exercices, de l'enrichissement de milieu, des activités ludiques, sportives ou cognitives.

Sommaire de la vidéo :

0:54 - Présentation de l'auteur et rapide bibliographie
5:30 - Introduction du livre
6:19 - Différentes représentations du chien dans nos sociétés
10:04 - Développement du "Modèle Activité" de Joël Dehasse
13:26 - La réorientation du comportement indésirable
15:25 - Du mauvais usage de la punition
23:10 - Les capacités intellectuelles du chien
25:19 - L'activité alimentaire et comment bien la structurer
29:12 - Les capacités sociales du chien et savoir les entretenir
36:13 - L'activité locomotrice et les sorties en/sans laisse
41:04 - Le besoin biologique de mastiquer
42:07 - Conclusion