La formule rééducation comportementale vous permet de désapprendre certains acquis à votre chien liés à des traumas ou à des renforcements inconscients. Afin de pouvoir l'accompagner, de façon optimale, dans ce processus, je vous propose un suivi individualisé selon vos attentes et le tempérament de votre animal. Cette formule fait suite à une analyse comportementale du chien, afin de monter un protocole de travail selon ses besoins et capacités et six séances de suivi échelonnées sur plusieurs semaines.
Objectif :
Ces séances permettent de faire le point sur les objectifs de travail et les avancées. Nous alternons entre échanges et exercices, afin de répondre à vos interrogations et cheminer ensemble vers la résolution des problématiques rencontrées, ou du programme établi. Révision et amélioration de la méthodologie ou des axes de progression, vous êtes libres de proposer vos idées car vous demeurez le professeur de votre chien, je ne suis là que pour vous accompagner et vous guider.
Chacun évoluant à son rythme, il peut être nécessaire d'effectuer un suivi en parallèle avec un vétérinaire compétent, afin de contrôler d'éventuels troubles organiques. Disposant, dans mon réseau, d'autres spécialistes (communication animale, kinésiologie animale ou encore énergéticien animalier), c'est un suivi pluri-disciplinaire qui peut être proposé afin d'offrir à votre chien un accompagnement optimal.
Parce qu'un comportement s'acquiert dans la durée, (entre 500 et 1500 répétitions en conditionnement opérant !), c'est votre rigueur et votre travail qui permettront à votre compagnon de changer, ou d'apprendre dans de bonnes conditions. Et parce qu'un problème ou un comportement gênant est souvent, voir toujours multi-factoriel, déconstruire ce qui a engendré le problème est un processus qui s'étale sur la durée et qui ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Les protocoles de rééducation nécessitant des situations spécifiques, il sera souvent demandé de nous retrouver dans des environnements extérieurs différents selon les axes de travail établis au préalable.